• Livios

Prêt pour l’hiver en cinq étapes!


Votre jardin se met en position lente durant l’hiver. Quand il fera vraiment froid, il aura besoin de toute votre attention pour affronter les mois d'hiver. Surtout si vous voulez pouvoir en profiter dès le printemps revenu. Vous pouvez en effet prendre quelques précautions pour prévenir les dégâts dus au gel.

1. Préparez votre jardin

L’automne est la période idéale, jusqu’aux premières gelées, pour planter des bulbes de printemps ainsi que pour élaguer arbres, arbustes et haies. Découvrez nos trucs et astuces pour ‘Planter des bulbes à fleurs’ et ‘Tailler et couper’.

2. Protégez les tuyaux des dégâts dus au gel

Les tuyauteries intérieures et extérieures méritent une protection supplémentaire contre le gel pendant l’hiver. Nos conseils dans le truc et astuce ‘Protéger les canalisations pour l’hiver’ vous expliqueront comment utiliser des matériaux isolants ou un câble chauffant. Et si vous devez malgré tout subir une rupture de canalisation, suivez nos conseils, étape par étape, sous la rubrique ‘Réparer une canalisation d’eau rompue’.

3. Rangez vos outils

Inspectez une dernière fois vos outils de jardin et faites disparaître les traces de terre ou de rouille. Frottez votre matériel avec un peu d’huile avant de le mettre à l’abri. N’oubliez en aucun cas votre tondeuse et le tuyau d’arrosage. Ce dernier peut facilement geler. Vérifiez que toute l’eau s’est écoulée avant de l’enrouler et de la ranger. Jetez aussi un conseil sur le truc et astuce ‘Comment entretenir sa tondeuse à gazon’.

4. Évitez que la glace ne se forme sur votre étang

Si votre basin gèle, les poissons qui s’y trouvent peuvent manquer d’oxygène. Vérifiez que la surface ne gèle jamais entièrement. Utilisez de l’eau chaude pour faire un trou de 5 à 10 cm puis vérifiez que celui-ci ne se ferme pas pendant l’hiver. N’oubliez pas de retirer également votre pompe à eau sauf si le bassin est suffisamment profond et que l’eau autour de la pompe ne peut pas geler.

5. Prévenez les dommages aux plantes

Couvrez les plantes non résistantes au gel avec de la terre, de l’humus, des feuilles ou de la tourbe. Pour les grandes plantes vivaces, ajoutez-y une couche supplémentaire de paille ou de feuilles sur les racines. Laissez les feuilles mortes et les tiges sur place, sauf si elles sont tombées sur votre pelouse. Ces matériaux morts protègent les plantes bien vivantes se trouvant dessous. Vous pouvez également rentrer les plantes et les fleurs se trouvant dans des pots. N’oubliez pas d’apporter une attention particulière à ces plantes en les plaçant dans une pièce bien aérée.

Source > Livios.be

#hiver #préparezvotrejhardin #protégezlestuyauxdesdégâtsdusaugel #rangezvosoutils #évitezquelaglaceneseformesurvotreétang #prévenezlesdommagesauxplantes #dplandscapestudio #conseilslivios #francoispiette #architectepaysagiste #faimes #huy #waremme #liege #dpinthegarden #francoispiettearchitectedejardin

9 vues

© 2020 by DP Landscape Studio