• J.L.

Les reinettes de la petite école de Viemme


FAIMES

Les reinettes de la petite école de Viemme

Une an­cienne va­rié­té indi­gène de pom­mier grandi­ra dans le jar­din de la pe­tite école. Plan­té mer­cre­di avec les en­fants.

Un pom­mier «Rei­nette de Wa­lef­fe». La va­rié­té de pommes d'an­tan sub­siste en­core dans cer­tains ver­gers d'Ai­neffe. L'arbre frui­tier grandi­ra dé­sor­mais dans le jar­din de la Pe­tite École de Viemme, of­fert par l'as­so­cia­tion «Les mé­moires de Viem­me». Les pe­tits de ma­ter­nelles ont as­sisté (et aidé) à la plan­ta­tion, ce mer­cre­di, jour­née du fruit.

Po­ta­ger, eau de pluie, ce­ri­sier.

Le jar­din re­cèle les dif­férentes ac­tions pé­da­go­giques des en­sei­gnantes. L'é­du­ca­tion au res­pect glo­bal de cha­cun, à la co­opé­ra­tion et à l'au­to­no­mie se tra­duit en­core par la sen­si­bi­li­sa­tion à la na­ture, à la cam­pagne et à l'en­vi­ron­ne­ment. «Notre thème tourne au­tour des pe­tits ani­maux et des plan­ta­tions. Ils ont déjà leur po­ta­ger, avec lé­gumes et plantes à bulbes ou en­core les poules dont ils ré­coltent les œufs tous les jours», sou­ligne Edith Hal­leux, une di­rec­trice rayon­nante.

Avec un sys­tème de récu­pé­ra­tion des eaux de pluie mis en place récem­ment. De l'eau bien néces­saire pour ar­ro­ser la plan­ta­tion de ce mer­cre­di. Un pom­mier sur le­quel les en­fants vont veiller après la le­çon «di­dac­tique, lu­dique et instruc­ti­ve» de Fran­çois Piette, le papa de Clé­mence. Ar­chi­tecte pay­sa­giste, il a plan­té l'arbre avec l'aide ac­tive des en­fants. Mais il a sur­tout ex­pli­qué, fait sen­tir l'en­grais, montré. et distri­bué une pomme aux en­fants. parce que, mi­racle de la Jour­née du fruit, une pomme est déjà appa­rue sur le pom­mier!

L'ou­ver­ture au monde (no­tam­ment) prô­née par l'équipe pé­da­go­gique et la res­ponsa­bi­li­sa­tion des en­fants va grandir en­core au fil des sai­sons, de la crois­sance du pom­mier, leur nou­veau co­pain du jar­din avec le ce­ri­sier. Vi­ve­ment les pre­mières pommes!

#faimes #pomme #reinette #anciennevariété #partagersonsavoir #méthodedeplantation #potager #enfants

2 vues

© 2020 by DP Landscape Studio