• Claire Liénart

DP Landscape Studio


La vie à Faimes

DP Landscape Studio

Jardin ordonné ou sauvage, lieu de convivialité, terrain de jeu pour les enfants, carré d'herbes aromatiques ou vaste potager, mare ou étang : nous avons tous notre rêve de jardin. Nous trouvons sans peine plantes et arbustes dans les pépinières. Les blogs de jardiniers amateurs foisonnent sur le net et chacun y présente avec une fierté bien légitime ses réussites. On parle beaucoup moins des échecs et des années qu'il aura fallu pour obtenir un résultat original et harmonieux pour autant qu'on y arrive. Une solution existe pour éviter perte de temps et déconvenues coûteuses : se faire aider par un architecte de jardin.

Vous avez peut être remarqué sa publicité fleurie dans une vitrine à Waremme .' ?DP Landscape Studio, atelier paysagiste" est la SPRL de François Piette (DP ce sont les initiales de son papa disparu trop tôt). Arrivé dans notre commune il y a plus de vingt ans, il a effectué des études de biologie végétale et d'architecte-paysagiste aux facultés de Gembloux. Sa carrière professionnelle a débuté dans les environs de Bruxelles mais c'est à Faimes qu'il a choisi de construire sa maison non loin de celle de ses parents.

Chaque projet qu'il conçoit est bien plus qu'un joli dessin car il sait qu'il constitue, en lien étroit avec l'habitation, le cocon dans lequel le client doit se sentir bien. La collaboration commence par un dialogue qui permet au maître d'ouvrage d'exprimer ses préférences, de cerner les contrainte techniques, les nécessités pratiques (parking, circulations, poubelles à dissimuler), sans négliger les normes urbanistiques et l'aspect budgétaire . François Piette maîtrise si bien son art qu'il a été capable de dessiner sur un carton format carte de visite un plan complet - et parfaitement représentatif, je peux en témoigner.

Il saura mettre en valeur chaque coin de verdure, qu'il soit friche à réaménager, terrasse d'appartement, terrain tout neuf et dépouillé. Le professionnel qu'il est saisira la vue à privilégier, le parti à tirer de différences de niveau et toutes les particularités qui feront de votre jardin un lieu unique. Une fois le plan établi, il vous proposera un choix de plantes adaptées à l'endroit et à votre mode de vie en expliquant les raisons de ce choix.

Si des constructions et aménagements de terrasses sont prévus, il conseillera les matériaux à préférer en harmonie avec l'habitation et participera à la mise en oeuvre car même s'il travaille avec une équipe, il sait mettre la main à la pâte et maîtrise l'art du calepinage.*

Il est aussi profondément heureux de mettre ses mains dans la terre pour effectuer les plantations; il garde d'ailleurs un souvenir particulier de la plantation d'un pommier Reinette de Waleffe avec les bambins de la Petite Ecole.

Claire Liénart

*le F'aimons-nous a le plaisir de partager avec ses lecteurs ce terme technique qui désigne la représentation plane ou en élévation de la façon de disposer des matériaux, par exemple un carrelage.

DP Landscape Studio, rue Félix Delchambre 58 à Faimes - Tel. +32 497 88 90 57 - info@dplandscapestudio.be - wwww.dplandscapestudio.be

#ecole #enfants #francoispiette #article #aménagementsextérieurs #waremme #faimes #architecture #francoispiettearchitectedejardin

14 vues

© 2020 by DP Landscape Studio